• L'aquarium

22 septembre 2011

Tout au bout de l'anse Vata, nous sommes allés visiter l'aquarium. Il s'agit d'une visite agréable dans un bâtiment bien conçu au sein duquel le visiteur progresse le long d'un parcours plaisant et bien documenté. Seul défaut, la visite est un peu trop...

• Le Cagou

23 septembre 2011

Le Cagou est l'oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie. Son nom latin est le Rhynochetus Jubatus. On ne le trouve que sur cette île. Il constitue une famille à lui seul. Son plumage est bleu-gris, sauf sur les ailes où il est barré de brun, de noir...

• ASPAC

02 octobre 2011

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Automobile Calédonien (ASPAC) est une association très active dont les membres se réunissent avec leurs véhicules le premier dimanche de chaque mois sur le rond point de l'Eau Vive à Nouméa. Cette association...

• Le Mwâ Ka

03 octobre 2011

Le Mwâ Ka est une sculpture Kanak de 11 mètres de haut qui été érigée Baie de la Moselle le 24 Seprembre 2004 pour commémorer le 150ième anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle Calédonie par la France. Ce symbole fort est un signe de réconciliation...

• Bon allez, bien sûr que je l'ai fait ...

09 septembre 2011

... le thème du voyage. Jupiter au fond du ciel associe le lointain et la famille, ce qui correspond à la réalité. Les Maîtres de l'axe III / IX, Vénus et Mars, forment un sextile partile de bon augure. Par contre les Lunes Noires encadrent la Maison...

• La corniche calédonienne

21 septembre 2011

Il s'agit d'un itinéraire très spectaculaire. Cette route a été ouverte en 1968. Elle est entièrement groudronnée, mais elle n'est pas en très bon état. Les montagnes tombent dans la mer et la route traverse parfois des passages délicats, escarpés et...

• Ile des pins - Le bagne

01 octobre 2011

A deux pas de la baie de Kuto, il est possible de visiter les ruines des bâtiments du pénitencier où se succédèrent 3000 communards de Paris (1872). Des prisonniers français exilés prirent ensuite la relève jusqu'en 1912, date à laquelle les derniers...

• La robe mission

21 septembre 2011

La robe mission fait son appartion dans les années 1860. A l'origine elle symbolisait l'appartenance religieuse, elle était le signe que la personne avait été baptisée. Au fil du temps la robe mission a subi des modifications. Elle est devenue un signe...

• Le voyage

12 septembre 2011

Le 10 Septembre 2011, 18h15, Marseille, Le temps passe vite finalement : plus que 31 heures 50 avant que nous ne foulions le tarmac en terre Karnak avant d'aller nous reposer dans un hamac en regarder passer les yacht et en nous remplissant l'estomac...

• Nouméa

16 septembre 2011

La cathédrale Saint Joseph a été construite à partir de 1888 et consacrée en 1894. La nef mesure 56 mètres de long sur 12 de large. La façade est ornée d'une statue représentant Notre Dame des Flots. A l'intérieur, dans le narthex, sont fixés de beaux...

• Ile des Pins - Baie de Kanuméra

30 septembre 2011

Si ce n'est pas le Paradis, ça lui ressemble, ou en tous cas, à l'image que l'on s'en fait. La Baie de Kanuméra est une petite crique aux proportions parfaites bordée de plages de sable fin et blanc et environnée de cocotiers et de pins colonnaires. Sur...

• L'île aux canards

26 septembre 2011

Nous avons pris le bus jusqu'à l'Anse Vata, puis le taxi boat jusqu'à l'Ile aux Canards puis notre temps sous un parasol. L'Ile aux canards ou l'Ilôt Canard car l'un et l'autre se dit ou se disent est un îlot si proche du rivage que, en tendant le bras,...

• Au bout du bout du monde dans la boue

20 septembre 2011

Depuis Poingam, il est possible de rejoindre Ouégoa en empruntant une piste qui longe la côte Est. Au début la piste est praticable ... Elle traverse des bois de niaoulis infestés de moutiques agressifs, mais bon, on progresse ... ... et puis il y a les...

• Ile des Pins - La piscine

02 octobre 2011

Sans conteste, le summun de notre périple sur l'île des Pins fut notre escapade dans la piscine, une piscine naturelle qui se remplit à marée haute, une piscine aux couleurs indescriptibles, une piscine qui ressemble à une pisciculture tant y grouillent...

• Le Phare Amédée

27 septembre 2011

On a volé le phare Amédée ! Sans déc. D'où l'expression "Piquer un fard" Il s'agit d'une plaisanterie bien sûr. Mais la réalité est tout aussi croustillante. Le phare Amédée a été construit à Paris en 1862. Puis il a été embarqué en direction de sa destination...

• Le centre culturel Tjibaou

14 septembre 2011

Le centre culturel Tjibaou est le dernier des grands travaux entrepris sous l'ère Mitterand. Il a ouvert ses portes en 1998 après trois ans de travaux. Le centre Tjibaou est lié aux accords de matignon. Il a été édifié sur la presqu'île de Tina, à l'endroit...

• Un peu d'histoire

08 septembre 2011

Je ne me casse pas la tête, je recopie un extrait du "Petit futé". "La qualité et le calme de la rade de la presqu'île de Nouméa ont naturellement retenu l'attention des marins. James Paddon, navigateur britannique, y installe des comptoirs en 1851. Après...

• La grande case Kanak

25 septembre 2011

La grande case est le lieu de pouvoir du chef de clan Kanak. La flèche faîtière et le chambranle en sont les principaux emblèmes. La porte de la case est basse : 1m50. Elle oblige les visiteurs à être vus et à s'incliner en signe de respect pour les occupants...

• L'île des pins

30 septembre 2011

Extrait de "Nouvelle Calédonie - Guide Evasion". "Les habitants l'ont toujours appelée Kunié. Le capitaine Cook la baptisa "Ile des pins". En forme de coquillage, elle mesure 18 kilomètres de longueur sur 14 km de largeur pour une superficie de 152 km...

• Poum

20 septembre 2011

Le guide indique : "Poum est une petite commune de l'extrême Nord qui offre des paysages superbes de montagnes aux couleurs rose et de plages de sable blanc au visiteur qui s'est donné la peine de parcourir tout ce chemin". Nous avons quitté Poum de bon...

• Koné

19 septembre 2011

Nous nous réveillons à Koné, hôtel Hibiscus. La nationale depuis Nouméa est une route nationale à double sens limitée à 110 km/h qui est asphaltée, mais pas toujours. En 1990 le bitume s'arrêtait à Bourail. Nous avons fait un léger détour pour nous rendre...

• L'arrivée

12 septembre 2011

Je connais enfin la différence entre un Boeing 777 - 200 et un Boeing 777 - 300. Dans le 300 il y a plus de passagers et moins de place. Les écrans sont individuels, mais les sièges sont si rapprochés que, quand on regarde un film, on a le nez collé à...

• Ile des pins - Voyage en avion

30 septembre 2011

Depuis Nouméa, on peut se rendre sur l'île des pins en empruntant un bateau rapide qui s'appelle le "Betico" mais que les usagers ont rebaptisé "Le Vomicco". On se demande bien pourquoi ;0) Les circonstances ont fait que nous avons pris l'avion : un ATR...

• Les totems

22 septembre 2011

Comme un écho à leurs "cousins" sculptés par les indiens d'Amérique, les totems sont omniprésents. Renseignement pris, il semblerait que, de nos jours, les totems soient devenus des objets anecdotiques, folkloriques et esthétiques. On pourrait toutefois...

• Le voyage

12 septembre 2011

ça y est, nous y sommes. Départ de Toulouse Samedi 10 Septembre 2011 à 16h18 avec 3 minutes de retard. Tout d'abord nous faisons un saut de puce jusqu'à Marseille, histoire que le pilote s'entraîne à décoller et à atterrir. Petite déception, les écrans...